A A
A NOTER !

SAMSAH
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés


Les personnes en situation de handicap sont orientées vers le SAMSAH pour continuer et ou apprendre à vivre au domicile en bénéficiant des soins qui leurs sont nécessaires.






Public concerné : personnes atteintes de déficiences motrices avec ou sans troubles associés et de personnes cérébro-lésées présentant des troubles cognitifs.

Zone géographique : Bande littorale élargie de Menton à Cannes (06)

Capacité d'accompagnement : 31 usagers

L’orientation vers le SAMSAH est nécessaire lorsque le besoin d’être accompagné et soutenu concerne :

  • L’accès aux soins spécifiques et ordinaires, à la sortie d’un centre de rééducation ou d’un établissement hospitaliser par exemple, lorsqu’il faut trouver et coordonner l’intervention des praticiens libéraux, (l’infirmiers, kiné, orthophoniste, médecins traitants) et coordonner leurs interventions.
  • Les soins ordinaires (dentiste, gynécologues) au fil du temps et/ou à cause du handicap totalement négligés,
  • Les démarches administrative, l’accès et la mise en œuvre des droits spécifiques (prestation de compensation, AAH) et/ou communs (allocation logement),
  • La gestion de son budget,
  • L’organisation de son quotidien et notamment l’aide au domicile (auxiliaires de vie, aide-ménagère etc…)
  • La vie sociale, envie de développer son réseau social, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux loisirs, rompre la solitude
  • L’insertion professionnelle : projet de formation et/ou d’insertion professionnelle
  • Le soutien aux aidants familiaux,
  • L’accès au logement ou l’amélioration d’un logement pas adapté ou qui pourrait l’être davantage pour faciliter l’autonomie (aménagement de la salle de bain, de la cuisine),

Et plus globalement, lorsqu’une personne en situation de handicap est désireuse d’un changement, de développer son autonomie, de faire « bouger » les lignes.

Projet de service SAMSAH 2013/2018

Livret d’accueil :

Annexes du livret d'accueil SAMSAH

L’orientation vers un SAMSAH est proposée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) mdph.departement06.fr. Les personnes désirant être accompagnées par le SAMSAH de l’APF France Handicap peuvent aussi en faire elles même la demande.


SAVS SAMSAH APF France Handicap
Chef de service Laurence REZARD
3 Avenue Antoine Véran 06100 Nice
Tel : 04 92 07 98 10
e-mail : savs.nice@apf.asso.fr