Une extension du SAVS à Antibes est dédiée à l’accompagnement des résidents de 12 appartements adaptés et regroupés au rez-de-chaussée d’un groupe d’immeubles géré par Erilia/bailleur social. Les usagers vivent à domicile dans des conditions de sécurité et d’indépendance optimales. Ils sont accompagnés par les équipes SAVS et SAAD dont le bureau est situé au cœur de la résidence.
En pratique, chaque appartement est relié par interphonie au local du service Erilia/bailleur social, les usagers sont équipés d’un bip d’appel en cas de chute ou de difficulté. Les usagers sont locataire au sens plein et titulaire d’un bail individuel, les interventions sont individualisées et facturées à l’heure au tarif de la PCH soit 22 euros (au 01/01/2022).
Ce dispositif s’adresse à des personnes en situation de GRANDE DEPENDANCE, rencontrant des difficultés dans la couverture de leurs besoins en aide humaine. En effet, au-delà des interventions récurrentes et quotidiennes planifiables, elles ont besoin d’une présence permanente de proximité susceptible d’effectuer dès que nécessaire une intervention dans un délai très court de jour comme de nuit afin que la vie au domicile se déroule dans des conditions de sécurité optimale.
Un besoin quotidien d’aide aux gestes essentiels de jour ET de nuit justifie l’accès aux appartements regroupés.