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La démarche Qualité du SAVS SAMSAH APF France handicap 06

La démarche qualité : l’amélioration continu du service
La promotion des droits et de l’accompagnement de la personne en situation de handicap, liée à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, induit une modification sensible de la place de la personne dans les structures médico-sociales incitant ainsi les services à entrer dans une démarche d’amélioration de la qualité des prestations délivrées aux bénéficiaires et de l’organisation des services.

La démarche qualité s’appuie sur un référentiel qualité permettent de déterminer les critères de qualité que les services doivent présenter.

Une première évaluation interne a été réalisée en janvier 2009 afin de mettre en exergue les principaux axes de travail de la démarche qualité et programmer les différents Plans d’Amélioration de la Qualité (PAQ) sur les 5 années à venir. Dans un soucis d’évaluation continue de la qualité les PAQ sont revus et planifier chaque année au cour de la revue de direction réunissant la directrice, le référent qualité et les chefs de service.

L’évaluation externe des services s’est déroulée du 27 au 30 octobre 2013.
L’évolution rapide et dynamique de l’offre de service de 2005 à 2013 nous a incité à devancer à 2013 la date d’évaluation externe du SAVS SAMSAH (prévue selon le calendrier fixé par la loi en 2017) afin d’utiliser l’évaluation externe comme un outil nous permettant de réaliser une photo à un instant « t » pour mieux cibler nos axes d’amélioration.

Les projets de service actualisés réécris en octobre prévoient un plan d’amélioration qui cible des axes prioritaires de progrès.

Le plan d’amélioration prévoit pour le SAVS

a/ L’adaptation des moyens et des compétences de l’équipe pour accompagner l’évolution des besoins au public (accroissement de personnes présentant des troubles psychiques avérés, aggravation des problématiques sociales et du niveau de dépendance (concerne l’équipe d’aide humaine). A ce jour, un programme de formation est planifié pour remplir cet objectif.

b/ Le développement d’actions et de stratégies visant à stimuler la participation des usagers à la vie du service. Le renouvellement du CVS, la mise en place de groupes d’expression libre des usagers réguliers, le questionnaire de satisfaction a été modifié.

c/ Rendre des appartements regroupés à leur vocation initiale, l’accueil des personnes très dépendantes dont le souhait de vie à domicile ne peut se réaliser que dans le cadre de ce dispositif. Nous multiplions courrier et démarches auprès des usagers et partenaires pour y parvenir (MDPH, SACEMA).


Le plan d’amélioration prévoit pour le SAMSAH :

a/L’adaptation des moyens et des compétences de l’équipe pour accompagner l’évolution des besoins au public (accroissement du nombre de personnes souffrant de troubles psychiatriques, psychologiques et cognitifs).L’embauche du psychiatre prévu dans le cadre de l’extension est finalisée, un programme de formation est planifié pour remplir cet objectif.

b/ Le développement d’actions et de stratégies visant à stimuler la participation des usagers à la vie du service. Le renouvellement du CVS et la mise en place de groupes d’expression libre des usagers réguliers, le questionnaire de satisfaction a été modifié.

c/ La mise en œuvre l’appartement communautaire d’apprentissage à l’autonomie prévu dans le cadre de l’extension est actuellement en cours.

Historique