APF France handicap a toujours été pionnière en matière de soutien à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de développement de leur autonomie et de leur pouvoir d’agir dans la société.
Le Conseil de la vie Sociale (CVS)
Le CVS est un lieu consultatif d’expression des usagers.
Les usagers sont associés aux décisions sur l’organisation et le fonctionnement du service, l’évolution des réponses à apporter, la qualité dans le respect de la personne.
C’est un lieu d’information sur le rapport d’activité, le rapport financier. APF France handicap est un lieu d’évaluation des décisions précises concernant le fonctionnement.
Le conseil de la vie sociale est composé de :
Le Conseil se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du président.
Les membres sont élus pour une durée de 3 ans.
Sont éligibles toutes les personnes accompagnées par le SAVS-SAMSAH-SAAD.
Les personnes bénéficiant d’un régime de protection juridique sont considérées comme électrices et éligibles pour les élections au Conseil à la Vie Sociale.
Les difficultés de communication ne doivent pas être un obstacle à la possibilité d’être électeur ou éligible ; « les représentants des personnes accueillies peuvent en tant que de besoins se faire assister d’une tierce personne afin de leur permettre la compréhension de leurs interventions (article 31 du décret n° 2004-287 du 25 mars 2004).
La directrice organise des élections en sollicitant les usagers du service. En cas d’élection, les coordonnées des membres du conseil seront transmises à tous les bénéficiaires du service et à certains partenaires.
Le conseil à la vie Sociale est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du projet de service et du règlement de fonctionnement.
Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement du service, sur l’évolution des réponses à apporter et la qualité des services rendus, et notamment sur :
Le CVS est aussi informé régulièrement par le directeur des actions associatives du département, d’implantation de la structure, des activités locales et nationales de l’APF ainsi que de l’existence d’autres structures (établissement ou service pouvant répondre aux besoins des usagers tout au long de leur vie.)
S’il n’y a pas assez de candidats pour constituer un CVS des groupes d’expression libre des usagers sont proposés. Les usagers du service d’aide humaine sont réunis au minimum 2 fois par an à Antibes et une fois à Nice.
La page contact du site du SAVS SAMSAH est à disposition de tous les usagers du service pour recueillir leur expression.
L'autodétermination est au cœur de nos pratiques d'accompagnement podcast.ausha.co